Macarons menthe-chocolat

Macarons menthe-chocolat

C'est le grand retour des macarons dans ma cuisine. Alors pour l'occasion je vous propose une recette originale : des macarons menthe-chocolat. Un vrai régal. Je me suis inspirée de la recette de sunny-délices. Pour tous les amateurs d'After Eight c'est la recette qu'il vous faut. Un goût délicat de menthe qui vient renforcer la saveur du chocolat. À refaire au plus vite ;)

macarons

Ingrédients :

pour 25 macarons

 

Temps de préparation : 60 minutes

 

pour les coques de macarons

- 125g de poudre d'amandes

- 150g de sucre glace

- 3 blancs d’œufs

- 175g de sucre semoule

- colorant alimentaire vert

pour la garniture :

  • 100g de chocolat noir

  • 120g de crème fraîche liquide

  • 10g de miel

  • 10 feuilles de menthe

  • 20g de beurre

pour la déco :

  • 20g de chocolat noir

     

 

Préparation :

Pour la ganache menthe-chocolat :

Taillez les feuilles de menthe et mettez-les avec la crème liquide. Faites chuffer ce mélange pendant 5 minutes à feu doux. Ajoutez le miel.

Faites fondre le chocolat au bain marie. Versez la crème chaude sur le chocolat (en prenant soin de retirer les feuilles de menthe). Mélangez. Hors du feu, ajoutez le beurre. Mélangez. Laissez refroidir la ganache.

 

Pour les coques, tapissez 2 plaques de four de papier cuisson. Mixez très finement les amandes en poudre et le sucre glace à l'aide d'un robot.

Tamisez le mélange avec un tamis trois fois. Ajoutez la moitié des blancs d'oeufs et mélangez bien avec une spatule jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Réservez.

Avec un batteur, fouettez le reste des blancs d’œufs dans un récipient jusqu'à la formation de pics mous. Puis ajoutez les 25g de sucre semoule. Battre jusqu'à ce que le mélange prenne l'aspect d'une mousse à raser.

Mettez les 150g de sucre semoule dans une casserole avec 3 cuillères à soupe d'eau. Faites chauffer jusqu'à ce que le sucre soit dissous, puis laissez mijoter. Retirez la casserole du feu lorsque le sirop est entre 117°C et 120°C.

Versez petit à petit le sirop sur les blancs d'oeufs battus, mélangez lentement au batteur électrique. Continuez de battre jusqu'à ce que la meringue soit presque froide. Mettez la moitié de la meringue dans le récipient avec le mélange aux amandes et mélangez bien à l'aide d'une spatule puis incorporez le reste.

L'étape du macaronnage est très importante, même essentielle ! pour macaronnez : travaillez le mélange avec une spatule, raclez les bords et soulevez la préparation tout en tournant le récipient pendant environ 8 minutes.

Ajoutez le colorant vert à votre préparation. Mélangez de sorte que le colorant intègre bien la pâte.

Mettez la préparation dans une poche à douille. Formez des ronds de 3 à 5 cm de diamètre sur les plaques de cuisson. Pensez à les espacer suffisamment pour qu'ils puissent gonfler.

dscf6552.jpg

Laissez reposer 30 minutes pour qu'une croûte se forme.

Préchauffez votre four à 140°C. Faites cuire les macarons pendant 12 minutes (n'ouvrez pas votre four au cours de la cuisson). Sortez-les du four et laissez-les refroidir.

Avec une cuillère, déposez un peu de ganache menthe-chocolat sur une coque et recouvrez d'une autre coque. Répétez l'opération avec tous les macarons.

Pour une touche déco, faites fondre 20g de chocolat noir. À l'aide d'un cône fin, dessinez quelques trait sur chaque coque.

 dscf6578.jpg

 

dscf6574.jpg

Miam ;)

 

Mon partenaire pour cette recette :

silikomart

 

Silikomart colorant alimentaire vert de Silikomart

4 votes. Moyenne 4.75 sur 5.

Commentaires (1)

1. lolo (site web) 17/06/2013

Jolie version très intéressante ! Cela me plaît beaucoup ! Bonne journée

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/03/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×