Tiramisu poire-noix

Entremet tiramisu poire-noix

 Dscf0572 opt

Un repas ? Un anniversaire ? Une occasion à fêter ? J'ai le gâteau qu'il vous faut. Il présente bien, il est léger pour une fin de repas c'est parfait et il utilise des fruits de saison. L'automne débarque dans vos assiettes avec ce duo poire-noix.

J'ai fait le choix d'utiliser des poires au sirop pour la gelée pour une question de couleur.

Ingrédients :

pour 8 personnes

temps de préparation : 30 minutes

temps de repos : 12 heures

- Pour le biscuit aux noix :
5 oeufs
60g de sucre
90g de farine
80g de noix

- Pour la mousse tiramisu et poires :
250g de mascarpone
2 oeuf
140g de lait
80g de sucre
2 feuille de gélatine
 4 poires 

Pour la gelée : 1 boîte de poires au sirop + 3 feuilles de gélatine + 1 cuillère à soupe de sucre

Préparation :

Nous commençons par le biscuit aux noix :

Mixez les cerneaux de noix avec un mixeur. Blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajoutez la farine et les noix mixées. Battez les blancs d'oeufs en neige ferme. Incorpoez les blancs d'oeufs délicatement au mélange. Versez votre préparation sur la plaque d'un four (n'oubliez pas le papier sulfurisé). Disposez pour 12 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Pour la mousse tiramisu :disposez les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Faites chauffer le lait faites-y fondre hors du feu les feuilles de gélatine, bien mélanger. Blanchir les jaunes d’œufs avec 20g de sucre, puis y incorporer le mascarpone. Ajouter une cuillère de mélange au mascarpone dans le lait et bien mélanger, puis incorporer à la masse principale au mascarpone. Battre le blanc d’œuf en neige puis tout en continuant de battre y ajouter le reste de sucre. Incorporer la meringue au mélange au mascarpone.

Montage : Coupez une bande de gâteau aux noix à la taille d'un cercle à gâteau. Placer ensuite le rond de biscuit dans le fond. A l'aide d'un pinceau, arrosez légèrement votre biscuit avec le jus des poires au sirop. Disposez vos poires en rosace de façon à recouvrir votre biscuit. Couvrir de mousse tiramisu, lisser et placer au frais pendant 2 à 3 heures avant de couler la gelée de poires.

Pour la gelée de poires : Mixez les poires au sirop. Faites ramolir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faites chauffer votre purée de poire avec le sucre. Incorporez la gélatine. Mélangez hors du feu. Disposez votre gelée sur la mousse mascarpone.

Disposez au frais pendant 10 heures. Dégustez bien frais.

Dscf0562 opt

9 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (3)

1. ptitecuisinedepauline (site web) 08/11/2014

Très gourmand ce tiramisu!!!

2. Chantal 09/11/2014

Très joli gâteau. Qui me semble très savoureux, avec une belle harmonie entre les poires et les noix.

3. c17 14/11/2014

J'ai adoré, je te le pique ;)

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/11/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×